MENU FERMER

Les techs et le monde d’après

Depuis quelques années, je participe à la rédaction de livres blancs sur l’enseignement supérieur grâce à mon ami Olivier Rollot, responsable du pôle média au sein du cabinet Headway Advisory. Outre des piges, j’en suis également devenue la rédactrice en chef adjointe depuis le précédent opus qui portait sur les mutations à l’œuvre au sein de l’enseignement supérieur.

Début juin, sortait un nouveau livre blanc, réalisé en collaboration avec le Pôle Léonard de Vinci. Son titre : « Tech, le monde d’après – Un défi pour l’enseignement supérieur ». Un sujet porteur tant les technologies font aujourd’hui partie intégrante de nos vies personnelles et professionnelles. Dans tous les métiers, tous les secteurs, les techs se sont imposées dans nos quotidiens, nous amenant à maîtriser de nouveaux outils et à acquérir de nouvelles compétences. Et aussi à nous ouvrir à un large champ des possibles que sont les données massives (les fameuses big data), l’intelligence artificielle, la blockchain, la robotique… L’enjeu : comprendre le monde qui nous entoure mais aussi mieux appréhender les enjeux sociétaux et technologiques. 

Des exigences qui n’ont pas échappé aux établissements d’enseignement supérieur. Pour former les managers, les ingénieurs, les entrepreneurs, les leaders de demain, un socle de compétences et de connaissances dans les techs est aujourd’hui intégré aux formations. Un socle qui ne fait pas l’économie des questions éthiques et surtout des soft skills. Plus les techs prennent de l’importance, plus nous avons besoin de citoyens éclairés, autonomes, capables de s’adapter, de travailler en groupe avec d’autres profils et d’autres compétences… Des profils que les entreprises s’arrachent aujourd’hui. 

Et c’est bien l’objet de ce livre blanc que de tracer un fil entre des parcours singuliers et des cursus en constante évolution, des compétences apprises et celles déployées dans un cadre professionnel. Pour y parvenir, une dizaine de journalistes ont interrogé étudiants, alumni, professeurs, chercheurs, entrepreneurs, ingénieurs pédagogiques, DRH, acteurs associatifs… De quoi rendre compte de la richesse et de la complexité du sujet. Et des enjeux majeurs qu’il recèle pour l’avenir de l’humanité.

Pour télécharger le livre blanc : https://www.devinci.fr/pdf/DEVINCI_LIVRE_BLANC_Tech_Le_monde_dapres_2022_VF.pdf