MENU FERMER

Auteur

Très tôt dans ma carrière, j’ai écrit des guides pratiques (dans la collection L’Étudiant), mais c’est en 2006 que démarre ma véritable vie d’auteur grâce à ma rencontre avec les Éditions Autrement. S’en suivra une série d’ouvrages sur des thématiques récurrentes : vie associative, économie sociale et solidaire, banlieues…    

Dhoquois Anne (co-auteur avec Jean-Marc Borello et Hélène Le Téno du groupe SOS), Choisir son monde, Éditions de l’Atelier, Paris, 2017 – Préface de Nicolas Hulot.

Créer une filière de pain bio en région PACA. Remettre à l’honneur l’autostop dans des zones rurales. Favoriser le financement d’entreprises agricoles éco-responsables, etc. Quelques exemples d’initiatives décrites dans ce livre valorisant des démarches vertueuses sur le plan écologique et viables au niveau financier.


Dhoquois, Anne, Agir près de chez soi, Éditions de l’Atelier, Paris, 2017

Développer le pouvoir d’agir, c’est l’un des axes majeurs de l’action des 2000 centres sociaux présents en France. Ce livre, réalisé en partenariat avec la Fédération nationale des centres sociaux, recense près de 30 initiatives (un journal, un jardin partagé, une laverie solidaire, etc.) portées par des citoyens qui retrouvent confiance et dignité en redevenant acteurs de leur vie.

Teaser du livre


Dhoquois, Anne, Raconter l’entrepreneuriat social, de l’enseignement à la pratique, ateliers henry dougier, Paris, 2016

D’anciens étudiants de la chaire entrepreneuriat social de l’ESSEC racontent leurs parcours dans cette voie encore en friche qui fait rimer action sociale et/ou environnementale et entreprise. De quoi mieux saisir les contours de cette démarche et les interrogations qu’elle suscite.


Dhoquois, Anne, Repenser l’aide alimentaire avec les épiceries solidaires, ateliers henry dougier, Paris, 2015 – Préface de Jean-Paul Delvoye.

Ce livre retrace l’histoire et le développement de l’A.N.D.E.S., association qui fédère près de 300 épiceries solidaires en France, en donnant la parole à son fondateur, ses salariés, ses bénéficiaires, ses partenaires mais aussi des experts de l’aide alimentaire.


Dhoquois, Anne, Recréer le plein emploi, une utopie réaliste, ateliers henry dougier, Paris, 2015

Un livre, écrit en collaboration avec les acteurs du Pacte civique, qui analyse la situation de l’emploi en France tout en valorisant des initiatives locales porteuses d’espoir. Ou comment réconcilier les experts du temps présent et les inventeurs de l’avenir.


Dhoquois, Anne, Paroles libres de militants, Éditions Express Roularta, Paris, 2012

Témoignages de vingt-deux militants de partis politiques, de syndicats et d’associations qui relatent leur engagement, leur mode d’action, leurs motivations et leurs doutes.


Dhoquois, Anne, Paroles libres de jeunes de banlieue, Éditions Express Roularta, Paris, 2011 – Préface de Lilian Thuram.

Interview de vingt jeunes issus de banlieues franciliennes ou provinciales, aisées, pavillonnaires ou sensibles, sur leurs rêves, leurs engagements, leurs rapports à la famille, à l’argent, à la religion…


Dhoquois, Anne (coordinatrice et co-auteur), Bénévoles… et vous ?, Autrement, Paris, 2011 – Préface de Stéphane Hessel. Dessins de Muzo.

Croisant l’analyse et le témoignage, une dizaine de journalistes donnent à voir le dynamisme du bénévolat (et sa réinvention par les jeunes) mais aussi certains de ses écueils.


Dhoquois, Anne, Bondy, zone humaine sensible, Autrement, Paris, 2010

Radiographie d’une ville de banlieue à travers le portrait de ses habitants, artistes, acteurs associatifs, blogueurs, professeurs…


Dhoquois, Anne, Premier emploi : quand les jeunes racontent, Autrement, Paris, 2010

Ils sont âgés de 19 à 28 ans, habitent aux quatre coins de la France et font valoir des niveaux de qualification très disparates. Mais ils ont tous un point commun : vivre leur première expérience professionnelle et le raconter à travers vingt-quatre récits concrets et incarnés. Des témoignages commentés par des experts.


Dhoquois, Anne, Quand les entreprises s’engagent en banlieue, Autrement, Paris, 2008

Guide à l’usage des entreprises, rédigé en partenariat avec l’IMS (devenu Les entreprises pour la cité), ce livre recense les bonnes pratiques en matière de diversité et de lutte contre les discriminations.


Dhoquois, Anne, Comment je suis devenu ethnologue, Le Cavalier bleu, Paris, 2008

Héritage de l’expansion coloniale, cette discipline est en profonde mutation. Ce livre en révèle la variété et la richesse à travers le parcours de douze ethnologues. Il a fait l’objet d’une conférence au musée du Quai Branly en présence, entre autres, de Françoise Héritier.


Dhoquois, Anne, Deux maires courage, Autrement, Paris, 2008

Deux maires de villes populaires – Claude Dilain, maire PS de Clichy-sous-Bois (93) et Pierre Cardo, maire UMP de Chanteloup-les-Vignes (78) – dialoguent sur la crise des banlieues.


Dhoquois, Anne (co-auteur avec le sociologue Marc Hatzfeld), Petites fabriques de la démocratie, Autrement, Paris, 2007

La démocratie participative inspire. En résulte en France et dans le monde un foisonnement d’initiatives que ce livre recense et analyse.


Dhoquois, Anne, Banlieues Créatives, Autrement, Paris, 2006

Ce livre, publié un an après les émeutes en banlieue, met en valeur 150 initiatives innovantes menées dans les quartiers pour réenchanter le quotidien, organiser la solidarité, créer du lien social…


Vidéos réalisées pour la sortie du livre « Agir près de chez soi »
(réalisation : Ugo Simon et Anne Dhoquois)

Jardin partagé à La Teste (33)

Centre de santé à Poitiers (86)

Le Journal « Les Pipelettes » à Pierrefitte-sur-Seine (93)

Les jeunes des centres sociaux de Douai (59)