MENU FERMER

Nouveau jeu : Héroïnes

J’aime jouer depuis ma plus tendre enfance. Et créer un jeu était à ranger dans la catégorie « rêve de gosse ». Un rêve que je commence à toucher du doigt quand je croise la route de Gaëlle Bidan dans une maison d’édition en 2015. Je me souviens encore avoir dit « j’ai envie de créer un jeu sur les banlieues, qui est-ce que ça intéresse ? ». Gaëlle, les yeux brillants, a levé la main. Quelques jours après, on se réunissait pour y réfléchir, une feuille blanche posée devant nous. Deux ans plus tard, nous lancions Unda, le premier jeu sur les cultures urbaines. Les éditeurs de jeu n’ayant pas souhaité nous suivre – jeu pas assez rentable à leurs yeux -, nous avons créé notre entreprise et fait appel au crowdfunding pour être en mesure de payer les premières traites du fabricant. Nos 500 boites de jeu se sont, depuis, bien écoulées et les retours que nous en avons eus nous ont encouragé à poursuivre notre chemin ludique.

Héroïnes

Aujourd’hui, nous faisons à nouveau appel à la générosité de nos proches (et moins proches) pour lancer Héroïnes, le jeu 100% féminin… où les hommes sont tolérés ! L’occasion de creuser notre sillon en suivant notre intuition : le jeu peut être une arme efficace contre les préjugés et un merveilleux outil pour faire passer des messages de tolérance, de solidarité, d’égalité. Plus que les livres qui convainquent souvent des convaincus, ils peuvent rentrer dans tous les foyers et faire bouger des lignes.

De ce crédo, nous avons fait notre marque de fabrique sans jamais céder sur un aspect essentiel de notre démarche : les jeux doivent avant tout divertir. Pas question de réaliser des serious game ou des jeux à vocation uniquement pédagogique. De la convivialité et de l’expérience ludique peuvent émerger des prises de conscience (la richesse humaine et culturelle des banlieues par exemple), loin de tentations moralisatrices ou culpabilisantes.

Drôle et instructif

Ainsi, grâce à Héroïnes, vous découvrirez ou redécouvrirez des centaines de femmes d’exception. Femmes politiques, scientifiques ou artistes, originaires de France et des quatre coins du monde, figures contemporaines ou historiques, personnages réels ou de fiction… elles ont inspiré ce jeu aussi amusant qu’instructif. Avec « Héroïnes », vous enrichirez votre culture générale, développerez votre sens tactique, testerez votre mémoire et votre vivacité.

Certaines de nos héroïnes sont célèbres. D’autres méconnues. Certaines ont été distinguées pour leur œuvre ou leur découverte, leur audace ou leur courage. D’autres ont été effacées de notre mémoire collective. Mais toutes ont leur place dans le jeu « Héroïnes ». Car c’est en réunissant ces centaines de femmes au destin souvent extraordinaire qu’on réalise à quel point elles ont pris part aux grandes aventures humaines et marqué notre imaginaire. C’est le sens de ce jeu et l’hommage que nous leur rendons.

Pour tout savoir sur le gameplay, découvrir les premiers essais graphiques et contribuer : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/heroines–2

Pour acheter Unda : https://unda-game.com

Et merci à Dirigeant (le site du Centre des jeunes dirigeants) de relayer la collecte : http://www.dirigeant.fr/011-2100-Un-jeu-pour-faire-passer-des-messages-de-tolerance-de-solidarite-d-egalite.html