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Création de jeux

J’ai passé une grande partie de mon enfance à jouer. Une passion qui depuis longtemps m’a donné envie de concevoir un jeu de société. Après vingt ans à sillonner les quartiers populaires dans le cadre de mon métier de journaliste et d’auteure, je me suis dit qu’il était temps de réaliser une synthèse de ce que j’avais appris et compris de ces territoires. Et cette synthèse pouvait prendre la forme d’un jeu qui, contrairement aux livres, peut pénétrer tous les milieux. Gaëlle Bidan, que je côtoyais dans une maison d’édition, s’est lancée avec moi dans l’aventure. Nous avons commencé à y travailler en octobre 2015 et deux ans plus tard nous auto-éditions UNDA, le premier jeu sur les cultures urbaines, que nous avons entièrement conçu. Nous avons également créé une entreprise, A&G Editions, pour déployer cette activité : un deuxième jeu, Héroïnes – un jeu de collection de cartes composé uniquement de femmes – est sorti en novembre 2019. Les merveilleuses rencontres que nous avons faites autour de nos jeux et les retours de joueurs nous ont convaincues que nous pouvions développer notre propre credo : mêler convivialité et pédagogie, divertissement et ouverture d’esprit, le tout en affirmant des valeurs fortes que sont la tolérance, la justice sociale et l’importance des liens intergénérationnels.

Depuis juin 2021, nous avons noué un partenariat avec la maison d’édition Les Arènes pour la création de jeux de société inspirés de leurs livres. Deux jeux ont d’ores et déjà vu le jour grâce à cette collaboration.

Notre 3e jeu, Atlas, est sorti en novembre 2021. Inspiré de l’Atlas historique mondial de Christian Grataloup, il signe notre première collaboration avec les Arènes ! Le jeu a été conçu pour être donné aux acheteurs du livre dans les librairies partenaires.

Notre 4e jeu, L’incroyable histoire du vin, est sorti en août 2022. Inspiré de la BD éponyme, il signe notre deuxième collaboration avec les Arènes !

Le jeu Noct’urne est le fruit d’une collaboration avec l’agence d’urbanisme Radiance35, spécialisée dans l’éclairage nocturne. Il s’agit ici de rendre possible un dialogue entre différents acteurs de la ville pour parvenir à un consensus. Notre rôle : améliorer un gameplay existant pour rendre le jeu autonome et plus ludique. Pour commander le jeu, c’est par ici.

Revue de presse de nos jeux