MENU FERMER

BLOG ! Des articles réguliers sur ma vie de journaliste, de citoyenne, d’exploratrice insatiable du monde comme il va.

    Loading posts...
  • Résidence de journaliste : fin de partie ?

    Il y a près de trois ans, je m’engageais dans un dispositif, coordonné par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), répondant au nom de « résidence de journaliste ». Le mot « résidence » n’est pas sans rappeler celui utilisé pour les artistes quand ils sont accueillis dans un lieu afin de créer, exposer, répéter… En l’occurrence, il…

  • Je m’appelle Parker…

    Je m’appelle Parker et je suis une chienne berger allemand de type ancien de deux ans et demi. Le terme exact, c’est Altdeutsche Schaferhunde. Mes maîtres ont appris à le prononcer, non sans difficultés. J’entends le mot parfois quand ils me promènent et que des gens demandent ma race. Ça fait son petit effet à chaque…

  • Le jeu, c’est sérieux !

    La semaine dernière, nous échangions, Gaëlle Bidan et moi, avec une autre créatrice/éditrice de jeux sur l’opportunité de mettre nos forces en commun. L’occasion de relater notre rencontre et la genèse de cette aventure qui nous a mené à créer deux jeux de société, à nous autoéditer, etc. Quand je me remémore cet instant précis…

  • On ne dit jamais assez merci !

    L’autre jour, nous avons eu avec ma mère et mon compagnon une discussion passionnante sur la reconnaissance. Pourquoi en a-t-on tellement besoin ? Et de la part de qui ? De quoi me donner envie de poursuivre ma réflexion. En cherchant la définition du mot sur Internet, j’ai trouvé ceci : « Fait d’admettre la légitimité de quelqu’un ». La…

  • Lire ou ne pas lire

    Il y a des longs moments de disette suivis de périodes d’appétit féroce. Il suffit en effet d’un livre que je n’arrive pas à finir, de l’absence d’inspiration, d’un conseil qui ne vient pas… et tout s’arrête. Impossible de lire une ligne. L’abstinence peut durer. Contrariante, elle paraît parfois insurmontable. Je me souviens d’un été…

  • Premier polar : M – 12 !

    « C’est écrire qui est le véritable plaisir ; être lu n’est qu’un plaisir superficiel ». La phrase est de l’immense auteure Virginia Woolf et elle me revient en tête alors qu’une nouvelle étape vient d’être franchie dans le processus qui me mènera à la sortie de mon premier polar. Lundi dernier, j’ai envoyé à Aurélien Masson,…

  • Quand l’enseignement supérieur se transforme

    « J’appelle journalisme tout ce qui aura moins de valeur demain qu’aujourd’hui », écrivait André Gide. Si j’adhère à ces propos pour beaucoup de mes articles, il y a des exceptions. Ce jour est diffusé sur Internet un livre blanc – « Des études à l’emploi : les Grandes Écoles se réinventent » – dont j’ai assuré la rédaction en…

  • Je m’appelle Choubaka…

    Je m’appelle Choubaka et je vais avoir 12 ans le 25 mars. Je suis né d’un père Main coon et d’une mère qui l’était à moitié. De lui je n’ai aucun souvenir. En revanche, j’ai des images nettes de ma maman, une belle chatte noire répondant au nom de Chanel, et de mes trois frères…

  • L’annonce faite au patient

    Cette semaine, je passais une mammographie et échographie de contrôle. Depuis quelques temps, le rituel revient tous les deux ans. Aucun cas de cancer du sein dans la famille, je m’y rends plutôt sereine. Mais, plus les années passent plus je sens monter l’anxiété lors du verdict médical.  Mardi dernier, j’avais rendez-vous pour ce dépistage…

  • Janvier 2021

    C’est un drôle de mois de janvier qui s’achève, tout en contraste. D’un côté, une ambiance lourde et des gens autour de moi de plus en plus nombreux à ressentir douloureusement le poids de cette pandémie, qui n’en finit pas. De l’autre, l’espoir suscité par les vaccins et les traitements. Ma mère a reçu sa…