MENU FERMER

BLOG ! Des articles réguliers sur ma vie de journaliste, de citoyenne, d’exploratrice insatiable du monde comme il va.

    Loading posts...
  • Jeu Atlas : le making of

    Ce fut d’abord comme une bouteille à la mer. J’avais signé depuis quelques temps avec les Arènes pour mes trois premiers polars quand l’idée me vient de solliciter un entretien auprès de son fondateur, Laurent Beccaria, pour lui parler « jeux de société ». Aucun projet précis à ce stade si ce n’est l’intuition que vu le…

  • Tout le monde est essentiel

    Le 18 mars dernier, une flashmob était organisée devant le théâtre de l’Odéon, pour sensibiliser aux difficultés du monde du spectacle. Une vidéo a capturé cet instant magique malgré la lourdeur de la situation. Nous sommes en pleine troisième vague et les lieux culturels sont fermés depuis des mois. Des intermittents ont souhaité marquer le…

  • Le jour où je serais devenue écrivain

    J’ai écrit mon premier livre à 26 ou 27 ans. Il s’agissait d’un guide pratique sur la recherche d’emploi, paru aux éditions L’Étudiant. D’autres du même genre ont suivi. Des livres de commande, qui ont fait ma joie à l’époque. Car écrire un livre, quel qu’il soit, recèle une part de magie, une force symbolique.…

  • Le polar qui venait de loin

    Mardi, j’ai vécu un moment de joie intense. Je présentais mon polar numéro 1, Le Chat qui ne pouvait pas tourner, aux commerciaux de la maison d’édition Les Arènes qui ont la charge ensuite de le placer dans les librairies. À mes côtés, Aurélien Masson, qui dirige la collection EquinoX dédiée aux romans policiers, noirs et…

  • Jour de rentrée

    Comme il paraissait loin ce jour de rentrée quand j’ai appuyé sur la touche « pause estivale » il y a près d’un mois et demi. Mi-juillet, la rentrée était presque une abstraction, un projet un peu flou. Mais en ce lundi 30 août, il n’y a plus le choix : il faut à nouveau sauter dans le…

  • Pause

    Il fait mauvais sur une grande partie de la France ces jours-ci. Et pourtant, un souffle de décompression commence à se faire ressentir, rimant avec « vacances », « pause », « détente ». Dimanche prochain, nous partons au « bled », rejoindre la maison de famille de mon compagnon en Bretagne. Nous laissons les chats à Pantin (sous bonne garde) et nous…

  • Des pinceaux pour stylos

    Il y a plus de dix ans, j’ai franchi pour la première fois la porte d’un atelier de modelage et très rapidement j’ai aimé donner vie à des personnages de terre. L’idée m’était venue dans le cabinet d’une sophrologue que je fréquentais. Dans un coin de la pièce, se trouvaient une tablette, des outils et…

  • Résidence de journaliste : fin de partie ?

    Il y a près de trois ans, je m’engageais dans un dispositif, coordonné par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), répondant au nom de « résidence de journaliste ». Le mot « résidence » n’est pas sans rappeler celui utilisé pour les artistes quand ils sont accueillis dans un lieu afin de créer, exposer, répéter… En l’occurrence, il…

  • Je m’appelle Parker…

    Je m’appelle Parker et je suis une chienne berger allemand de type ancien de deux ans et demi. Le terme exact, c’est Altdeutsche Schaferhunde. Mes maîtres ont appris à le prononcer, non sans difficultés. J’entends le mot parfois quand ils me promènent et que des gens demandent ma race. Ça fait son petit effet à chaque…

  • Le jeu, c’est sérieux !

    La semaine dernière, nous échangions, Gaëlle Bidan et moi, avec une autre créatrice/éditrice de jeux sur l’opportunité de mettre nos forces en commun. L’occasion de relater notre rencontre et la genèse de cette aventure qui nous a mené à créer deux jeux de société, à nous autoéditer, etc. Quand je me remémore cet instant précis…