MENU FERMER

BLOG ! Des articles réguliers sur ma vie de journaliste, de citoyenne, d’exploratrice insatiable du monde comme il va.

    Loading posts...
  • Héroïnes : premiers retours

    Le jeu Héroïnes est sorti le 24 novembre dernier. Une soixantaine de personnes – notre marraine Michelle Perrot, des donatrices et donateurs à notre collecte sur Kiss Kiss Bank Bank, des proches, ami(e)s d’ami(e)s, etc. – ont fait le déplacement au Pavillon des canaux (Paris 19ème) pour fêter l’évènement. Depuis, nous avons poursuivi la livraison…

  • La joie de boucler

    Quand on choisit un métier, on ne réalise pas toujours les conditions dans lesquelles on va l’exercer : petite ou grande équipe, rythme lent ou rapide, etc. J’ai voulu devenir journaliste par vocation, mais aussi par intuition. C’est en tout cas l’histoire que je me raconte aujourd’hui. Car outre les aspects concrets de la profession –…

  • Le mystère du journalisme jaune

    Mercredi soir à Pantin, je suis allée voir pour la troisième fois la conférence gesticulée de mon ami Philippe Merlant : « Le mystère du journalisme jaune ». Une conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire, qui vise à transmettre des connaissances et concepts de manière simple et vivante en mêlant des « savoirs froids » (enquêtes, analyses sociologiques,…

  • La révolte en chansons

    Je suis née dans une famille de militants : mon père, marxiste, fut un temps adhérent du PC puis du PSU et un fervent défenseur de l’indépendance de l’Algérie. Tout comme ma mère qui fut par ailleurs une féministe de la première heure. Je n’ai pas hérité de leurs capacités d’indignation. Il m’est arrivé souvent de…

  • Mon grand-père, ce héros !

    Nous sommes le 11 novembre, jour de commémoration de la fin de la Guerre de 14-18. Plus aucun Poilu n’est présent. Certains le sont dans nos mémoires. C’est le cas de mon grand-père, venu à Paris de son Algérie natale au début du siècle dernier pour faire polytechnique et qui fera la guerre. Dans des…

  • Retour sur investissement

    Il y a quelques semaines, j’étais en reportage dans un centre social non loin de Dijon. Le directeur de l’association vient me chercher à la gare et nous faisons connaissance durant le trajet. En général, j’en profite pour glisser que je suis l’auteure du livre « Agir près de chez soi », paru en 2017 aux Editions…

  • Lancement du jeu Héroïnes

    Dans un mois, jour pour jour, nous recevrons nos boîtes de jeu Héroïnes ! Rien que d’y penser, j’en frissonne. Plusieurs sentiments se mêlent aujourd’hui : la satisfaction d’avoir abouti un projet de deux ans et le stress lié à sa fabrication. Et s’il y avait des ratés, des coquilles, un défaut d’impression… En attendant, nous préparons…

  • Initiation à l’écriture journalistique

    Depuis un an, je suis journaliste en résidence à Stains et Epinay, deux villes de Seine-Saint-Denis. En résidence, cela signifie que je suis à disposition des acteurs de ces territoires pour mener des actions d’éducation aux médias et accompagner des projets de création de blogs, journaux… Un accompagnement qui passe inévitablement par une session de…

  • La juste place

    J’ai attendu d’avoir près de 50 ans pour accepter l’idée de lancer un site web à mon nom, décrivant mon parcours, mes diverses activités, mes passions et autres réflexions personnelles. Je suis journaliste, profondément journaliste. Je considère que mon avis ne regarde que moi et que le mot « star » associé à ma profession est un…

  • Citations !

    J’ai découvert les maximes de la Rochefoucauld à l’âge de 12 ans. Je me souviens précisément de ce moment. Ma mère en lisait quelques-unes allongée sur le canapé du salon peu après le repas familial du soir. Je lui ai demandé quel était le « petit » livre qu’elle avait l’air de dévorer et elle m’a lu…