MENU FERMER

BLOG ! Des articles réguliers sur ma vie de journaliste, de citoyenne, d’exploratrice insatiable du monde comme il va.

    Loading posts...
  • Initiation à l’écriture journalistique

    Depuis un an, je suis journaliste en résidence à Stains et Epinay, deux villes de Seine-Saint-Denis. En résidence, cela signifie que je suis à disposition des acteurs de ces territoires pour mener des actions d’éducation aux médias et accompagner des projets de création de blogs, journaux… Un accompagnement qui passe inévitablement par une session de…

  • La juste place

    J’ai attendu d’avoir près de 50 ans pour accepter l’idée de lancer un site web à mon nom, décrivant mon parcours, mes diverses activités, mes passions et autres réflexions personnelles. Je suis journaliste, profondément journaliste. Je considère que mon avis ne regarde que moi et que le mot « star » associé à ma profession est un…

  • Citations !

    J’ai découvert les maximes de la Rochefoucauld à l’âge de 12 ans. Je me souviens précisément de ce moment. Ma mère en lisait quelques-unes allongée sur le canapé du salon peu après le repas familial du soir. Je lui ai demandé quel était le « petit » livre qu’elle avait l’air de dévorer et elle m’a lu…

  • Les animaux et moi

    Du plus loin qu’il m’en souvienne, j’ai toujours aimé les animaux. A 2 ans, j’ai réclamé un chat. Mes parents ont cédé. Ce fut le premier d’une longue série. A 8 ans, j’ai réclamé un chien. Mes parents ont à nouveau cédé. J’ai eu avec Rama – un magnifique Setter anglais – une relation unique.…

  • Héroïnes : l’entraide

    Héroïnes, le deuxième jeu de société que j’ai co-créé avec Gaëlle, mon associée, est en passe d’être bouclé. Prochaine étape : la fabrication. Sortie prévue : mi-novembre 2019. Un moment-clé dans l’histoire de ce projet. Mais ce n’est pas le seul. Quand je regarde dans le rétro et que je déroule tout le processus en accéléré, je…

  • Ecrire ou ne pas écrire ?

    Profitant d’une rentrée en douceur, j’ai passé un peu de temps à rechercher des éditeurs à qui proposer mon troisième polar, Le Mâle est fait. Le premier, finalisé en 2015, n’a pas trouvé preneur malgré des retours parfois très positifs, je l’ai auto-publié sur Amazon sous le titre Le Chat qui ne pouvait pas tourner. Le…

  • Engagez-vous qu’ils disaient !

    Quand j’ai commencé à travailler en tant que journaliste, je souhaitais devenir critique de théâtre. Très vite, lors d’un stage, on m’en a dissuadé. Les arguments ont alors fait mouche : petit milieu, très restreint, difficile d’y faire sa place, et surtout, une voie qui ne permet pas « d’inventer » ses sujets. Un critique réagit aux œuvres…

  • Voilà l’été !

    22 juillet, l’été est installé sur la France. Paris se vide. Les plages se remplissent. Dans quelques jours, je serai de celles et de ceux qui prendront la route. Après une année chargée en émotions (tristes et joyeuses), en nouveauté, en projets, un long break s’impose. Le temps du repos est venu mais aussi celui…

  • Henry et moi

    La vie professionnelle est souvent une histoire de rencontres. J’ai eu cette chance dans ma carrière de croiser la route des bonnes personnes au bon moment. Il en va ainsi de Henry Dougier, fondateur des éditions Autrement, avec qui j’ai commencé à travailler en 2005. Enfin, bien des années plus tôt, ma mère avait dirigé…

  • Soyons ambitieuses !

    Ambition. Longtemps ce terme a eu une connotation négative. Encore plus quand il s’agissait des femmes. Une femme ambitieuse était automatiquement associée à une dominatrice et à une manipulatrice. Un cliché sexiste qui a la vie dure… mais un nouveau vent souffle et peu à peu les mentalités évoluent. Aujourd’hui, beaucoup de femmes s’affirment ambitieuses,…