MENU FERMER

Ateliers d’écriture / Résidence

Lorsque nous avons lancé le site Place Publique en 1996, l’une des premières expériences en France de médias citoyens, nous ne souhaitions pas laisser notre magazine d’informations aux seules mains de journalistes professionnels. Grâce à nos conférences de rédaction ouvertes à tous — notamment à des personnes que nous formions aux techniques de base de l’écriture journalistique —, nous avons constaté à quel point ce type de partenariat était riche, mêlant harmonieusement des sources d’informations et des modes de traitement. Je n’ai cessé, depuis, de creuser ce sillon en créant avec Henry Dougier, fondateur des éditions Autrement et des ateliers henry dougier, une collection de journaux pliés réalisés entièrement par des jeunes de quartier, de lycées professionnels, etc. via des ateliers d’écriture et des séances de travail collectives sur l’iconographie. Puis, en septembre 2018, j’ai démarré une résidence de journaliste à Stains et Epinay (deux villes de Seine-Saint-Denis) grâce à un dispositif mis en place par le ministère de la Culture, qui permet d’associer un territoire à un journaliste ayant vocation à accompagner des créations de blogs ou de journaux papier, de former les citoyens à l’écriture journalistique, de mener des actions d’éducation aux médias… A l’heure des fake news et de l’expansion des réseaux sociaux, je reste persuadée que ce type de collaboration a plus que jamais sa raison d’être.


Nous, jeunes

Depuis le lancement de la collection en 2015, j’en assure la coordination et j’ai piloté plusieurs numéros dont quatre « Nous, jeunes des quartiers » (Corbeil, Stains, Villeneuve-Saint-Georges et Bagnolet), deux hors-séries et un « Nous, jeunes des lycées » (avec le lycée des métiers de l’horticulture et du paysage de Montreuil). 25 opus ont été publiés à ce jour.

Pour en savoir plus sur la collection « Nous, jeunes » : http://ateliershenrydougier.com/nous_jeunes.html

Résidence de journaliste

Depuis septembre 2018, j’interviens à Stains et Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, en tant que journaliste en résidence (un dispositif du ministère de la Culture). J’accompagne des acteurs de ces deux villes – associations, médiathèques, collèges, centres sociaux, etc. – dans leur projet de médias (journaux – comme celui du conseil citoyen de Stains -, blogs, sites), j’anime des sessions de formation à l’écriture journalistique et je mène des actions d’éducation aux médias auprès de jeunes.