MENU FERMER

Soyons ambitieuses !

Ambition. Longtemps ce terme a eu une connotation négative. Encore plus quand il s’agissait des femmes. Une femme ambitieuse était automatiquement associée à une dominatrice et à une manipulatrice. Un cliché sexiste qui a la vie dure… mais un nouveau vent souffle et peu à peu les mentalités évoluent. Aujourd’hui, beaucoup de femmes s’affirment ambitieuses, comme une évidence, au même titre que les hommes… mais avec des nuances qu’il est intéressant de pointer.

Fin 2017, un think tank féminin, « Women and ambition », lancé par l’association PWN, a mené une enquête* auprès d’hommes et de femmes sur « cet ardent désir de réussite ». 93% des personnes interrogées dans l’étude voient l’ambition comme une valeur positive ; 88% des femmes déclarant avoir de l’ambition contre 91% pour les hommes. En revanche, pour les femmes, l’ambition est un moteur pour se réaliser (97 %), exercer un métier qu’elles aiment (96 %) et faire progresser leur carrière (92 %) alors que les hommes s’en servent pour faire progresser leurs équipes, occuper un poste stratégique ou gagner beaucoup d’argent. Autre information notable : les femmes sont deux fois plus nombreuses à penser que c’est un moteur très important pour la carrière des hommes (64%) que pour elles-mêmes (38%).

Reste donc du chemin à parcourir et des combats à mener pour aboutir à une réelle égalité dans ce domaine. Des sites y aident. Ainsi Mathilde Bourmaud a crée le media en ligne Les Ambitieuses pour dit-elle, « partir à la rencontre des femmes et de leurs ambitions. Dans la ville et sa société. Des femmes emblématiques d’une époque, d’une condition, d’une revendication et d’un combat, quel qu’il soit. Des êtres courageux et audacieux qui osent être elles-mêmes et aller au-delà de leurs peurs, et des croyances persistantes pour prendre le relais de leurs prédécesseurs. Des femmes qui se plongent et s’engagent, dans l’ombre ou la lumière, parfois sans le savoir, au cœur des mutations et problématiques sociétales à la recherche d’évolutions favorables aux femmes, aux hommes et tout simplement à la vie en société ».

Mathilde nous a interviewées sur le jeu Héroïnes. Nous faisons officiellement partie de la grande famille des ambitieuses, celles qui mettent toute leur énergie au service de leur projet et de leur passion. L’épanouissement est à ce prix !

Lien vers l’article sur le jeu Héroïnes : https://www.lesambitieuses.com/single-post/2019/07/04/Anne-Dhoquois-et-Gaëlle-Bidan-«-Le-jeu-peut-être-une-arme-efficace-contre-les-préjugés-»

*Enquête menée en ligne au deuxième semestre 2017 auprès de 5.363 personnes majoritairement diplômées et salariées, âgées de 40 ans en moyenne. A noter la différence importante entre le nombre de femmes et d’hommes interrogés : 4.809 femmes vs 554 hommes.