MENU FERMER

Jeu Atlas : le making of

Ce fut d’abord comme une bouteille à la mer. J’avais signé depuis quelques temps avec les Arènes pour mes trois premiers polars quand l’idée me vient de solliciter un entretien auprès de son fondateur, Laurent Beccaria, pour lui parler « jeux de société ». Aucun projet précis à ce stade si ce n’est l’intuition que vu le dynamisme de la maison, le sujet, qui a le vent en poupe chez les éditeurs, peut l’intéresser.

À peine envoyé, un mail me revient pour caler un rendez-vous avec plusieurs membres de l’équipe (direction, communication, diffusion, etc.). Dans la réponse, il est évoqué des projets, jamais aboutis faute de savoir-faire, de réaliser des jeux de société inspirés de leurs livres. 

Suite à cette première réunion, nous avons mission avec Gaëlle, mon associée, de proposer des gameplays sur trois ouvrages, dont l’Atlas historique mondial de Christian Grataloup, un livre composé de 515 cartes relatant la marche du monde, des origines de l’humanité à nos jours. Nous nous attelons à la tâche et une présentation power point plus tard, une commande ferme nous est passée de créer un jeu qui sera offert en librairie avec l’achat d’un exemplaire de l’Atlas. Les contraintes sont multiples : qui dit prime dit petit budget et les délais de conception sont courts. Nous avons la chance de pouvoir compter sur l’auteur, féru de jeux et enthousiaste à l’idée de participer à cette création.

En un mois environ, nous réussissons à concevoir un gameplay ainsi qu’un prototype afin de pouvoir tester le jeu aux Arènes et avec nos proches. Ledit jeu repose sur des cartes défis que l’on pioche au hasard et qui sont de trois sortes :

  • Historik : répondre à des questions en s’aidant ou non du livre.
  • Géograff’ : dessiner sur un planisphère.
  • Fragmento : retrouver à quelle carte de l’Atlas correspond l’extrait reproduit.

Le joueur peur également piocher des cartes « Atlas » qui sont soit des boosters soit des freins (rejouer, passer son tour, répondre à la place d’un autre participant…). Le tout permet de découvrir les cartes du livre sous un jour nouveau et de réviser son histoire-géo tout en s’amusant. 

Nous bouclons le jeu fin juin… Les premiers exemplaires nous parviennent en septembre, mais l’opération commerciale ne commence qu’aujourd’hui !

Atlas est donc notre troisième jeu. Depuis 2017 et le lancement de Unda, nous en produisons un tous les deux ans. Un rythme amené à s’accélérer car cette première collaboration avec les Arènes en appelle d’autres… La bouteille à la mer a trouvé son port d’attache !