Il était une fois…
Je suis fille unique. Mais, la vie joue parfois des drôles de tour. A l’âge de 20 ans, j’apprends par mon père (qui vient de découvrir cette « paternité ») que j’ai un demi-frère québécois qui en a 9. Je ne rentrerai pas ici dans le détail de cette histoire sauf pour dire qu’avec Félix nous avons appris à nous connaître, à nous apprécier, à nous aimer comme frère et sœur. Nous aurions pu ne rien faire de ce lien du sang un peu particulier. Nous avons choisi de l’investir.
Aujourd’hui, Félix a 42 ans. Il vit à Sutton, pas très loin de Montréal, avec sa compagne, Mélodie, et sa fille, Florence. En octobre dernier, j’ai passé une douzaine de jours chez eux. J’avais vu Flo bébé puis âgée de deux ans lors d’un voyage en France avec ses parents et sa grand-mère. Le Covid nous a empêché de nous voir durant les années qui ont suivi. Quand je passe la porte de leur maison de Sutton, j’ai donc tout à découvrir de cette petite fille, âgée aujourd’hui de cinq ans et demi. Il aura fallu deux jours et des dessins qu’elle m’a demandé de réaliser dans le cadre d’un jeu qu’elle avait inventé pour que nous nous rapprochions. Le reste du séjour, nous l’avons passé à jouer ensemble, à nous câliner, à faire naître une complicité… Tata je suis devenue !
De retour en France, à l’approche de Noël, j’ai eu envie d’être « présente » le 24 décembre en lui offrant un cadeau. Flo aime qu’on lui lise des histoires. J’ai donc pensé lui acheter des livres. J’évoque cette idée à mon compagnon qui du tac au tac me rétorque : « Et pourquoi tu ne lui écrierais pas une histoire, que l’on illustrerait avec Midjourney* ? ».
Aussitôt dit aussitôt fait ! L’histoire en question, dont Flo est l’une des héroïnes, je l’invente en quelques minutes. Et pour cause, j’ai à ma disposition une matière riche : sa famille, son lien avec la France, son lieu de vie, son caractère, ses goûts… Une fois l’histoire écrite, nous passons une journée avec mon compagnon à générer des images avec Midjourney en rapport avec les différentes scènes que je décris… Puis, à l’aide d’un site internet dédié, nous mettons en page le livre, qui sera ensuite fabriqué puis expédié à Sutton.
J’aurais donné cher pour être présente lorsque Flo a découvert son cadeau… Ma belle-sœur m’a juste dit qu’elle avait été émerveillée. Mission accomplie ! Je sais que ce livre, pièce unique, réalisée sur mesure rien que pour elle, elle le gardera toute sa vie…
Cette expérience m’a donné une idée. Et si je proposais de réaliser des livres similaires pour d’autres enfants ? Le processus serait évidemment un peu différent : il faudrait par exemple que j’interroge un des proches de l’enfant concerné pour récolter de la matière et ainsi nourrir mon histoire. Le reste serait en tout point similaire au livre écrit pour Flo. Bien sûr, le sur-mesure a un coût, que je n’ai pas encore évalué avec précision. Mais, il a aussi un énorme avantage : « l’effet waouh ».
Vous qui lisez ces lignes, est-ce qu’un tel cadeau pourrait vous intéresser ? Si oui, parlons-en ! 😊
* Programme d’intelligence artificielle produisant des images à partir de descriptions textuelles.