MENU FERMER

Héroïnes : l’entraide

Héroïnes, le deuxième jeu de société que j’ai co-créé avec Gaëlle, mon associée, est en passe d’être bouclé. Prochaine étape : la fabrication. Sortie prévue : mi-novembre 2019. Un moment-clé dans l’histoire de ce projet. Mais ce n’est pas le seul. Quand je regarde dans le rétro et que je déroule tout le processus en accéléré, je suis assaillie d’images. Des toutes premières réunions avec Gaëlle après que le thème nous ait été soufflé par une éditrice, je me souviens de l’excitation de rentrer à nouveau dans une mécanique créative après plusieurs mois consacrés à la vente et à la promotion de notre premier jeu, Unda. Me revient également en mémoire le listing des héroïnes que nous enrichissions au gré de nos rencontres avec nos parents, nos amis, etc. Je tiens ici à rendre hommage à mon papa, disparu en avril, qui a beaucoup contribué à enrichir cette liste. Historien, monstre de culture, il a été une de nos références et n’a eu de cesse de nous encourager. La sortie du jeu sera ternie par son absence. 

Restent tou(te)s les autres et ils/elles sont nombreux qui ont rendu possible la sortie de ce jeu. Il y eut les testeurs, essentiellement notre cercle familial et amical, qui nous ont permis d’améliorer le gameplay. Je les remercie de leur générosité au regard du temps passé et des idées échangées. Tout comme je ne remercierai jamais assez les 70 donateurs et donatrices de notre collecte, sans qui nous n’aurions pas eu les moyens de lancer la fabrication. Mais cette liste ne serait pas complète sans y ajouter les contributions essentielles de nos compagnons, que ce soit sur le plan de la gestion de notre petite entreprise, de leur participation à notre réflexion sur le jeu ou de l’apport en créativité (cf les dessins du défi « Visio »). Au moment de signer le BAT, je pense aussi à notre super correctrice et à notre cercle de graphistes : outre la réussite visuelle du jeu, le bouclage ne pourrait pas se passer dans de bonnes conditions sans le coup de pouce de deux amies. 

Enfin, je tiens une nouvelle fois à remercier Michelle Perrot, notre marraine, qui a notamment contribué à enrichir le contenu du jeu et qui nous confère une garantie de sérieux, indispensable au succès espéré de Héroïnes. Le fait est qu’avant même sa sortie, le réseau des un(e)s et des autres nous permet déjà de faire connaître le jeu, de rencontrer des personnes susceptibles de l’acheter et de s’en faire l’écho, etc.

Hier soir, je finissais de regarder la saison 2 de Sense8, l’histoire de huit humains connectés entre eux (je n’en dis pas plus pour ne pas spolier) qui n’ont de cesse de s’entraider, chacun mettant à disposition des autres ses points forts. En ce jour de bouclage, la comparaison s’impose à moi. Héroïnes est le fruit de réflexions partagées, de maillage d’énergies et de compétences, de dons d’idées et d’argent…

Cette aventure collective ne fait que commencer. Je pressens qu’elle sera longue et enthousiasmante !