Le Mâle est fait : M + 1
Mon 2e polar, Le Mâle est fait (les Arènes), est sorti il y a un mois, quasiment jour pour jour. J’ai, depuis, reçu quelques retours de journalistes, blogueurs, lecteurs/lectrices… J’avais envie d’en partager quelques uns, comme un premier bilan de ce que ce livre a suscité. Certaines critiques sont enthousiastes, d’autres un peu moins, c’est le jeu…
Si vous aussi, vous avez envie de me communiquer vos impressions, n’hésitez pas !
Une lectrice : « Ce livre palpite d’intelligence et d’intérêt pour le monde. L’intrigue est maîtrisée de bout en bout et les histoires d’amitié naissantes très émouvantes. »
Une journaliste (France Inter) : « Mon plaisir : voir que les autrices féministes prennent la voie de l’humour, comme dans le polar d’Anne Dhoquois « Le Mâle est fait ». »
Un lecteur : « On se plonge dans ce polar avec une sensation de confort agréable, un plaisir que seule la fiction peut nous donner, avec ses codes, son univers parallèle, ses hommages à peine dissimulés aux références de l’auteure qu’elles soient littéraires ou cinématographiques, qui rendent la lecture encore plus… Je cherche le mot juste… satisfaisante ! »
Un blogeur : « Brillant, très brillant, subtil, très subtil, et quelle construction ! Le qualificatif requis serait arachnéen. »
Une libraire : « J’ai passé un bon moment ! C’est cool de retrouver les personnages. Et, effectivement, la touche “metoo” apporte son lot de suspens. »
Une lectrice (Babelio) : « L’histoire de fond avec ces femmes blessées dans leur chair et leur psychisme cherchant une justice à travers leur vengeance est une excellente idée, relativement peu traitée dans les polars, mais à mon goût, tout ce qu’il y a autour est de trop. »
Un organisateur de festivals (Vins noirs) : « Captivant et déroutant. »
Une lectrice (Babelio) : « Le Mâle est fait : derrière ce titre se cache une enquête ultra contemporaine, au rythme enlevé mais également une histoire de femmes, avec leurs revendications et leurs contradictions. Avec humour mais également intransigeance dans la manière de raconter la complexité des rapports homme-femme, Anne Dhoquois nous propose un roman policier passionnant. »
Une lectrice (Babelio) : « Dommage que ce roman soit une sorte de purge et non une catharsis. »
Une lectrice : « Un roman vif, actuel et agréable à lire, un feel good roman policier bien dans l’air du temps. »
Un lecteur : « Un polar à l’intrigue très bien ficelée et à l’écriture tout aussi efficace. Je l’ai lu en deux après-midis au soleil, impatient d’en connaître le dénouement mais pas si pressé non plus de lâcher cette histoire et ses personnages. L’éternel paradoxe de la lecture d’un bon livre. »
Un journaliste (Radio Evasion) : « Anne Dhoquois travaille ses personnages tant féminins que masculins aux petits oignons. Elle évite avec beaucoup d’habileté la dualité du camp du bien contre le camp du mal. Les femmes ne sont pas exsangues de tout reproche et les hommes ne sont pas tous des salops, ce qui ne gâche rien. C’est parfaitement dosé entre suspens et rebondissements dans un très joli style. »
Un blogeur : « En l’état, c’est un roman sympathique et agréable mais qui peine à convaincre. »
Une autrice de polars : « La trame narrative est si accrocheuse qu’il est très, très, difficile de fermer le livre avant de dormir ! »
Une lectrice (Amazon) : « Comme à son habitude Anne Dhoquois a l’art de nous happer avec ses mots, dans ce polar très réussi. »